l'Expédition Visite d'Étampes en Essonne par (8 étapes)

Sommaire des étapes

Visualisation sous Google Earth

L'export KML vous permet de visualiser cet itinéraire dans Google Earth ! Vous y retrouverez l'intégralité des étapes, photos, etc. ainsi qu'une animation automatique. À découvrir absolument !

Télécharger le fichier KML

Carte de l'itinéraire

Visite guidée d'Étampes dans l'Essonne (91)

    1

    La maison aux piliers

    À l'angle de la place du marché Saint-Gilles et de la rue Simonneau, anciennement rue du Lard, se dresse un ensemble de trois maisons à piliers du bas Moyen Âge, dernières représentantes d'un type de construction à vocation mi-commerciale, mi-résidentielle, qui jalonnait le pourtour de la place fondée en 1123. En 1511, la maison d'angle appartient à Jehan de Courcelles et comporte cour, jardinet et étables. Elle est dite « à l'enseigne du Saumon ». La datation de l'ensemble est difficile car les chapiteaux des piliers sont des réemplois, peut-être taillés au XIIe siècle. Des éléments de portique ont été rapportés aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Panorama

    2

    Les abreuvoirs et lavoirs

    3

    Tour du Loup

    Vous découvrez ici l'un des vestiges des anciens remparts d'Etampes, la Tour du Loup.

    Elle fait partie des fortifications reconstituées au 15e siècle.

    4

    Les Portereaux

    Ces vannes fortifiées datent de 1514.

    Elles permettent la régulation des rivières forcées (les rivières d’Etampes et des Prés) dés le XIe siècle. Sous la Renaissance, ce système défensif est percé de 8 portes. Cette bastille garnie de mâchicoulis et d’embrasures se trouve aux confluents des rivières de La Louette et de La Chalouette qui se rejoignent pour devenir la rivière d’Etampes.

    Les Portereaux commandent le débit des rivières et l’approvisionnement en eau de la ville en cas de siège. Elles pouvaient même être utilisées comme arme en contribuant à l’inondation des terrains.

    5

    Les moulins de Branleux

    De part et d'autre de la rue Saint Martin se trouvent deux anciens moulins royaux du XIIe siècle. Ces moulins faisaient partie du domaine royal et faisaient partie des banalités du seigneur.

    6

    Le lavoir de la Porte Brûlée

    Cet endroit au bord de l'Alouette est particulièrement agréable avec son abreuvoir, son lavoir et son petit peu. Imaginez un peu à l'époque l'ambiance animée autour du lavoir.

    7

    Le moulin de Chauffour

    8

    Le moulin Badran

Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.