La flamme olympique parcourra près de 220 km (136 miles) en ce premier jour de relais. Elle est partie du panneau emblématique de Land’s End, point le plus à l’ouest de la Grande-Bretagne, et arrivera à Plymouth Hoe pour un premier soir de célébration.
Cent trente-neuf porteurs de la torche relaieront la flamme à travers 21 communes avant d’arriver à Plymouth Hoe à 20h52 heure locale, pour une première soirée de célébration. En point d’orgue des festivités de la journée, la flamme embrasera une vasque.
Pendant la journée, la flamme passera par un certain nombre de sites historiques emblématique, dont le panneau de Land’s End, St Michael’s Mount, le port de Falmouth et les Mayflower Steps à Plymouth. De plus, différents moyens de transport, dont une montgolfière dans le dôme tropical de l’Eden Project, seront utilisés pour transporter la flamme.
La flamme est arrivée à Land’s End dans un hélicoptère de sauvetage arborant des pales peintes spécialement en doré pour l’occasion parti à 07h00 du matin de la base aéronavale (Royal Naval Air Station).
Le capitaine de corvette Richard Full, membre de l’escadron de sauvetage de la Royal Navy, a apporté la flamme de l’hélicoptère au panneau de Land’s End afin qu’elle embrase la première torche, marquant ainsi le début du relais de la flamme olympique. Le premier porteur de la flamme du relais de Londres 2012, Ben Aislie, est parti de ce panneau.
« Le début du relais de la flamme olympique marque le commencement d’un été de sport passionnant dans tout le Royaume-Uni. Pendant les 70 jours du relais, la flamme portera les valeurs et l’esprit des Jeux Olympiques dans tout le Royaume-Uni », a déclaré Sebastian Coe, président du LOCOG.
La flamme olympique part de Land’s End
Cathédrale d’Exeter
• Le relais de la flamme parcourra aujourd’hui 88,45 miles (142,35 km)
• 121 relayeurs d’exception porteront la flamme
• Une célébration aura lieu le soir même dans les jardins de la cathédrale d’Exeter
La flamme olympique parcourra 142,35 km et traversera 16 communes.
121 relayeurs porteront la flamme avant qu’elle n’arrive aux jardins de la cathédrale d’Exeter pour des festivités qui débuteront à 17 heures. Une fois à destination, la flamme embrasera une vasque pour marquer le point culminant des évènements de la journée. Une fois cette célébration terminée, la flamme sera transférée dans une lanterne et passera la nuit à Exeter.
Au cours de la deuxième journée du relais, la flamme sera portée à travers les communes suivantes : Plymouth, Brixton, Yealmpton, Modbury, Kingsbridge, West Charleton, Chillington, Torcross, Stoke Fleming, Dartmouth, Totnes, Paignton, Torquay, Shaldon, Teignmouth et Exeter.
La flamme passera également près d’un certain nombre de lieux emblématiques comme le port de Dartmouth, l’abbaye de Torre et la cathédrale d’Exeter.
de passage à Dunster Castle et Taw Bridge
Pendant cette journée, la flamme passera par un certain nombre de sites emblématiques, dont Taw Bridge et Dunster Castle.
Parmi les porteurs de la torche d’aujourd’hui, Jonathan Edwards, détenteur du record mondial du triple saut, portera la flamme à Ilfracombe, tandis que le joueur de cricket Marcus Trescothick, sélectionné lors de la campagne Samsung, passera par Taunton.
À la fin de la soirée, les festivités atteindront leur point d’orgue avec l’embrasement d’une vasque. La flamme sera alors placée dans une lanterne et passera la nuit à Taunton. Tous les billets pour cet évènement ont été distribués.
Le premier porteur de la torche aujourd’hui, Paul Giblin, âgé de 49 ans et originaire de Devon, a été choisi par le conseil municipal d’Exeter lors de la campagne du Comité d’organisation de Londres 2012. Il a été choisi pour le travail qu’il accomplit à ses temps perdus en matière de promotion de la culture à Exeter, notamment en termes dediversité, d’inclusion sociale et d’autonomisation.
Gorgina Geikie, 28 ans et originaire de Devon, portera également la flamme aujourd’hui et passera par Okehampton. Elle a été sélectionnée pendant la campagne Lloyds TSB pour son engagement dans le sport et sa capacité à inspirer sa communauté et ses pairs en les entraînant. Elle a aussi remporté la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth à Delhi en 2010.
En ce troisième jour, la flamme passera par les communautés suivantes :
Exeter, Okehampton, Folly Gate, Hatherleigh, Merton, Great Torrington, Bideford, Sticklepath, Barnstaple, Wrafton, Braunton, Knowle, Ilfracombe, Combe Martin, Lynton, Lynmouth, Porlock, Minehead, Dunster, Carhampton, Washford, Williton et Taunton.
Bristol
Pendant cette journée, la flamme passera par un certain nombre de sites emblématiques, dont la cathédrale de Wells et le Royal Crescent de Bath.
Parmi les porteurs de la torche d’aujourd’hui, Jason Gardener, médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004, portera la flamme à Bath tandis que l’olympienne Amy Williams, championne olympique de skeleton aux Jeux de Vancouver 2010, passera par Yeovil lors de son étape.
La première porteuse de la torche, Judith Gaden, 56 ans, originaire du Somerset, a été sélectionnée par le conseil municipal de Taunton Deane pour ses collectes de fonds au profit de l’association Help for Heroes.
Eleanore Regan, 28 ans, originaire de Bath, portera également la torche aujourd’hui. Elle a été sélectionnée grâce au programme Future Flames de Coca-Cola pour son dévouement auprès des œuvres de charité.
Après être passée par 20 communautés, la flamme arrivera à l’amphithéâtre de Bristol à 19h20 pour la soirée de célébration. Tous les billets pour cet évènement ont été distribués. Après la soirée de célébration, la flamme passera la nuit à l’abri d’une lanterne à Bristol.
sur le pont suspendu de Cliffton et par l’hippodrome de Cheltenham
Pendant cette journée, la flamme passera par un certain nombre de sites emblématiques, dont le pont suspendu de Cliffton et l’hippodrome de Cheltenham.
Leon Taylor, 34 ans, originaire du Yorkshire du Sud, fera partie des porteurs de la torche aujourd’hui. Médaillé olympique en plongeon, Leon Taylor a été sélectionné pour ce qu’il a apporté à son sport et pour avoir su inspirer de jeunes athlètes à travers son soutien au programme Lloyds TSB Local Heroes depuis sa création en 2008.
Chloe Walker, 13 ans, originaire du Gloucestershire, portera également la torche aujourd’hui. Elle a été sélectionnée par le conseil municipal de Cheltenham lors de la campagne LOCOG. Chloe, qui portera la torche à Cheltenham, souffre d’une infirmité motrice cérébrale et profite au maximum de son expérience à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Elle a participé au programme Playground2Podium ainsi qu’à des activités au niveau local.
La soirée de célébration se déroulera à l’hippodrome de Cheltenham à partir de 15 heures. Le programme comprend un concert de Labrinth, une troupe de danse qui mêle spectacle de rue, théâtre et sport, ainsi qu’une performance du duo Twist and Pulse. Le Gloucestershire Youth Jazz Orchestra et la Cheltenham Youth Choir seront également de la partie.
À la fin de ce spectacle de deux heures, la dernière porteuse de la torche de la journée, Zara Philips, qui transportera la flamme olympique sur son cheval, ToyTown, embrasera une vasque de célébration sur la scène, rendant la flamme olympique visible au public.
En ce cinquième jour, la flamme passera par les communautés suivantes :
Bristol, Flax Bourton, Backwell Farleigh, Backwell West Town, Nailsea, Failand, Leigh Woods, Bristol, Filton, Chippenham, Calne, Marlborough, Chiseldon, Wroughton, Royal Wootton Bassett, Swindon, Cirencester, Stroud, Painswick, Brockworth, Shurdington et Cheltenham.
par la cathédrale de Gloucester et la Severn Valley Railway
En ce 6e jour de relais, la flamme passera par un certain nombre de sites emblématiques, dont la cathédrale de Gloucester.
Entre Bewdley et Kidderminster, la flamme, portée par Christopher Stokes, 43 ans, originaire de Kidderminster, empruntera un train qui suivra la Severn Valley Railway.
Parmi les autres porteurs de la torche du jour, l’olympienne Sharron Davies portera la flamme à Leominster, en reconnaissance de sa carrière de nageuse.
Stuart Woodburn, 30 ans, professeur dans le Worcestershire, portera la torche dans la ville de Ledbury. Il a été sélectionné lors de la campagne LOCOG pour le soutien et l’inspiration qu’il a su apporter aux membres de son école, notamment grâce au sport.
La soirée de célébration aura lieu sur le terrain de cricket du comté de Worcestershire (Worcestershire County Cricket Ground) à partir de 16 heures. Le LOCOG et les trois partenaires officiels du relais de la flamme olympique de Londres 2012 (Coca-Cola, Lloyds TSB et Samsung) ont organisé une série de divertissements à cette occasion.
À la fin du spectacle de deux heures, la dernière porteuse de la torche de la journée, Sally Flood, originaire de Bromsgrove, sélectionnée pour ses activités caritatives, embrasera une vasque de célébration sur la scène, rendant la flamme olympique visible au public.
En ce sixième jour, la flamme passera par les communautés suivantes :
Gloucester, Maisemore, Hartpury, Corse and Staunton, Ledbury, Bartestree, Lugwardine, Hereford, Leominster, Ludlow, Clee Hill, Cleobury Mortimer, Far Forest, Callow Hill, Bewdley, Kidderminster, Droitwitch Spa, Fernhill Heath et Worcester.
au pays de Galles
La flamme passera par un certain nombre de sites emblématiques, dont la statue d’Elgar au départ de Worcester, le château de Cardiff et le Millenium Stadium. Le rugbyman Sam Warburton, qui joue actuellement pour les Cardiff Blues, portera la flamme à Cardiff.
La dernière porteuse de la torche de la journée, Melanie Stephenson, 24 ans, originaire de Cardiff, embrasera une vasque de célébration sur la scène, rendant la flamme olympique visible au public. Melanie a été sélectionnée lors du programme Future Flames de Coca-Cola pour sa réussite en sport et pour ses activités de bénévolat malgré son diabète de type 1.
Le LOCOG et les trois partenaires officiels du relais de la flamme olympique de Londres 2012 (Coca-Cola, Lloyds TSB et Samsung) ont organisé une série de divertissements pour cette soirée de célébration qui fait partie des Special City Celebrations de Coca-Cola. Le divertissement sera assuré par le groupe gallois des Kids in Glass Houses, Emeli Sandé et You Me At Six
En ce septième jour, la flamme passera par les communautés suivantes
Worcester, Powick, Malvern, Malvern Hills, Ross-on-Wye, Monmouth, Raglan, Abergavenny, Brynmawr, Blaenavon, Abersychan, Pontypool, Newport et Cardiff.
par la baie de Cardiff et par le château de Caerphilly
Pendant cette journée, la flamme passera par un certain nombre de sites emblématiques, dont le château de Caerphilly, le Sail Bridge et le Live Site de Swansea.
Le relais de 70 jours dans tout le Royaume-Uni entame aujourd’hui sa deuxième semaine. Plus d’un million de personnes est déjà venu assister au relais de la flamme.
Parmi les porteurs de la torche du jour, Colin Jackson, médaillé en saut de haies aux Jeux Olympiques de Séoul 1988, portera la flamme à Swansea en reconnaissance de sa très grande carrière d’athlète et d’entraîneur.
Lorelei Westcott, 18 ans, gymnaste talentueuse originaire de Llantwit Major, a été sélectionnée grâce au programme Future Flames de Coca Cola. Outre ses performances sportives, son investissement dans l’entraînement des enfants de son école et de sa communauté lui ont permis d’être nommée pour devenir « Jeune Citoyenne de l’année ». Elle assiste aujourd’hui les membres de l’équipe galloise dans leurs entraînements et est juge dans des compétitions aux quatre coins du pays de Galles. Lorelei portera la flamme à Barry.
La soirée de célébration aura lieu au Singleton Park à Swansea. Le LOCOG et les trois partenaires officiels du relais de la flamme olympique de Londres 2012 (Coca-Cola, Lloyds TSB et Samsung) ont organisé une série de divertissements à cette occasion. Le programme comprend un concert de Kids In Glass Houses, une troupe de danse qui mêle spectacle de rue, théâtre et sport, ainsi qu’une performance du duo Twist and Pulse. Le divertissement sera également assuré par Only Men Aloud et l’école de danse de Mark Jermin, programmée par le conseil municipal de Swansea.
En ce huitième jour, la flamme passera par les communautés suivantes :
Cardiff, Dinas Powys, Barry, Caerphilly, Pontypridd, Merthyr Tydfil, Treherbert, Ynyswen, Treorchy, Nant-y-moel, Ogmore Vale, Bryncethin, Bridgend, Laleston, Pyle, Margam, Taibach, Port Talbot, Briton Ferry, Neath et Swansea.
par le château de Kidwelly et Aberystwyth
Au neuvième jour du relais, la flamme parcourra presque 230 km (137.60 miles) aux bras de 114 relayeurs. Aujourd’hui, la flamme passera par un certain nombre de sites emblématiques, dont la baie de Bracelet, les châteaux d’Oystermouth et de Kidwelly.
Le premier relayeur de la journée s'appelle Corey Thomas. Ce jeune de 16 ans originaire de Swansea a été sélectionné pour son travail en tant que l'un des premiers jeunes ambassadeurs des sports. Son parcours a débuté dans la baie de Bracelet.
Wyndham Morgan, 69 ans, de Ferryside, Carmarthenshire, portera la flamme dans Burry Port. Il a été selectionné pour avoir entraîné à lui seul l’équipe des Ferryside RFC juniors pendant 25 ans dont ont fait partie les internationaux gallois de rugby Stephen Jones et Mefin Davis. Wyndham a cessé d'entrainer l'équipe il y a 18 mois après que les médecins lui ont diagnostiqué un cancer.
La soirée de célébration s’est déroulée à Vicarage Fields. La troupe de danse Kids In Glass Houses a offert au public un mélange unique de street dance, de théâtre et de sport. Le duo de street dance Twist and Pulse participera également aux festivités. Vers la fin des deux heures de spectacle, le dernier relayeur du jour, Kyle Thomson, 16 ans, originaire d’Aberystwyth, allumera la vasque du jour.
En ce neuvième jour, la flamme passera par les communautés suivantes :
Swansea, Llanelli, Burry Port, Kidwelly, Carmarthen, Haverfordwest, Fishguard, Newport, Cardigan/Aberteifi, Sarnau, Brynhoffnant, Llanarth, Aberaeron, Llanon, Llanrhystud et Aberystwyth.

Bangor
sur un canot de sauvetage de la RNLI
Le onzième jour du relais de la flamme olympique voit la flamme être transportée sur un canot de sauvetage de la Royal National Lifeboat Institution et emmenée au sommet de Snowdon par l’alpiniste Sir Chris Bonington.
Parmi les autres porteurs de la torche aujourd’hui, on retrouve la gymnaste olympique Beth Tweddle qui porte la flamme à Saltney.
L’athlète aspirant Connor Laverty, 16 ans, de Anglesey, portera la flamme sur le canot de sauvetage de la RNLI de Beaumaris à Menai Bridge.
Placée dans une lampe de mineur, la flamme voyagera également dans le train de Snowdon (Snowdon Mountain Railway) vers le sommet du mont Snowdon (Yr Wyddfa en gallois) en Snowdonia (Yr Wyddfa en gallois).
La flamme sera transportée en funiculaire jusqu’au sommet de Great Orme.
Le premier porteur de la torche de la journée sera Lorna Price, une jeune de fille de 15 ans d’Amlwch, sélectionnée lors de la campagne de sélection publique du LOCOG pour sa pratique du karaté et de la gymnastique malgré sa déficience visuelle. Elle commencera le relais de la flamme au château de Beaumaris.
À la fin d’un spectacle de deux heures à Chester, le dernier porteur de la torche de la journée allumera une vasque de célébration sur scène.
En ce onzième jour, la flamme passera par les communautés suivantes :
Beaumaris, Menai Bridge, Conwy, Deganwy, Llandudno, Penrhyn Bay, Rhos on Sea, Colwyn Bay, Old Colwyn, Abergele, Towyn, Kinmel Bay, Rhyl, Rhuddlan, Connah’s Quay, Shotton, Queensferry, Hawarden, Saltney et Chester.
Much Wenlock et la vallée d’Ironbridge
L’un des grands moments de cette journée bien remplie est une visite aux alentours de midi de Much Wenlock dans le Shropshire, un site ayant une signification particulière pour les Jeux Olympiques puisque le Dr William Penny Brookes y établit les Jeux Olympiens de Wenlock en 1850.
Lorsque Pierre de Coubertin, le fondateur du mouvement olympique moderne, visita Much Wenlock en 1890, un arbre fut planté en son honneur dans le champ Linden, le lieu de compétition des jeux annuels. Aujourd’hui, la visite du relais de la flamme olympique comprend un arrêt au « chêne De Coubertin ».
L’archère Alison Williamson, médaille de bronze des Jeux Olympiques, originaire du Shropshire et prête à défendre les couleurs de la Team GB pour la sixième fois cet été, portera la flamme à Much Wenlock.
Plus tard dans l’après-midi, la flamme olympique arrivera sur le site historique de la vallée d’Ironbridge, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le relayeur Lydon Flavell, de Wolverhampton, portera la flamme à travers de la vallée. Lydon Flavell a été sélectionné pour son courage et sa détermination après qu’un cancer du sein a emporté sa femme, il y a deux ans.
Plus tôt dans la journée, la flamme fera un voyage en bateau sur l’aqueduc de Pontcysllte et le canal de Llangollen.
Aujourd’hui, 119 porteurs de la flamme se relaieront. Le premier porteur de la torche de la journée sera Jennifer Moore, de Chester, une joueuse de badminton aspirante qui commencera son relais au pont suspendu de Queen’s Park à Chester.
La journée s’achèvera lors d’une célébration nocturne à Stoke-on-Trent, où le médaillé d’or de hockey Imran Sherwani, de Rugeley, allumera la vasque.
En ce douzième jour, la flamme passera par les communautés suivantes :
Chester, Wrexham, Rhostyllen, Acrefair, Trevor, Oswestry, Pant, Llanymynech, Welshpool, Shrewsbury, Cressage, Much Wenlock, Benthall, Broseley, Ironbridge, Telford, Newport, Gnosall, Haughton, Stafford, Shelton, Stoke-on-Trent.
Cette page s'affiche en version HTML statique, plus simple et plus rapide à charger, mais sans carte interactive ni possibilité d'édition.